Cinq points d'attention pour un système de ventilation optimale

Un système de ventilation est synonyme d’un climat intérieur sain. C’est un incontournable dans une habitation moderne et bien isolée. Sans ventilation, l’humidité, les particules fines, les bactéries et les virus, le CO et le CO2 ainsi que d’autres substances nocives s’accumulent dans l’habitation et entraînent de graves problèmes de santé. Un système de ventilation est donc obligatoire dans les nouvelles constructions et les rénovations énergétiques d’envergure.

Il y a néanmoins 5 points essentiels à prendre en compte pour assurer le bon fonctionnement du système, et par conséquent protéger la santé des habitants.


entretien

1. Entretien, entretien, entretien !

C’est de loin le point le plus important. Un système mal entretenu se transforme en un nid de moisissures et bactéries. Il répand ces germes et d’autres substances nocives dans l’habitation au lieu de les évacuer. Les éléments suivants nécessitent un entretien régulier pour assurer un climat intérieur sain :

  • Ouvertures et grilles (A, B et C): nettoyage mensuel
  • Vannes : nettoyage semestriel
  • Filtres : remplacement après une période de 6 mois à 1 an

    Une notification s’affiche sur l’écran du thermostat d’ambiance Spider d’Itho Daalderop lorsqu’il faut remplacer les filtres.

  • Échangeur de chaleur et ventilateur : faire nettoyer tous les 3 ans
  • Conduits de ventilation : faire nettoyer tous les 3 à 5 ans

Il s’agit ici de la fréquence d’entretien moyenne : une inspection plus fréquente est certainement recommandée. La vitesse d’encrassement dépend en effet aussi de facteurs externes, et un entretien est parfois nécessaire plus rapidement, par exemple dans une région où le trafic est assez dense.

Besoin de nouveaux filtres? Vous pouvez les commander en ligne sur https://www.myfilters.be/


spider

2. Augmentez le débit pedant que vous cuisinez, nettoyez ou bricolez.

Le débit de ventilation doit augmenter si davantage d’humidité, de CO2 ou de substances nocives circulent dans l’habitation, par exemple lorsque l’on cuisine, nettoie ou bricole, ou que l’on reçoit des invités.

Quand il y a moins de monde et d’activité à la maison, le système doit à l’inverse tourner moins vite. Sinon, l’air de l’habitation s’assèche.

En cas d’absence prolongée, le système ne doit pas être éteint, mais il doit tourner avec un débit très bas pour éviter la poussière, l’accumulation d’humidité et la formation de moisissures dans l’unité et les conduits.

L’utilisateur peut modifier manuellement le débit de ventilation avec un commutateur.

Un réglage entièrement automatique est aussi possible, dans un système de ventilation à la demande avec des capteurs de CO2 et d’humidité et un réglage intelligent, comme le système de climat intérieur Spider d’Itho Daalderop.


l’évacuation

3. Considerez-bien l’emplacement de l’alimentation et de l’évacuation

Les sorties de toit doivent être placées de manière à ce que l’air évacué ne se retrouve pas dans l’alimentation.

L’aspiration d’air frais doit se faire à au moins 1,8 mètre de hauteur, et idéalement pas du côté de la rue, pour éviter que de l’air vicié n’entre dans le système.

Il doit y avoir un espace suffisant entre les vannes d’amenée et d’évacuation de l’air, pour que l’air frais puisse se mélanger à l’air ambiant.


régler votre système

4. Laissez-bien régler votre système

Un problème fréquent est que le débit de ventilation est constamment trop élevé, ce qui fait que l’air dans l’habitation est trop sec. Cela est souvent dû à un mauvais réglage du système. Chaque foyer étant différent, le système de ventilation de chaque habitation doit être réglé sur mesure. Les réglages par défaut ne peuvent bien entendu pas être parfaits pour tous les bâtiments.

Après chaque gros entretien, les réglages du système doivent être ajustés.

Pour maintenir votre air ambient dans les meilleurs conditions, il est important que votre système de ventilation soit entretenue chaque année. Par les biais d’un contract de maintenance, vous confieze cette tâche aux spécialistes d’Itho Daalderop. Savoir plus?


buizen

5. La conception de vos conduits de ventilation joue un grand rôle

Le diamètre des conduits est important pour le bon fonctionnement du système de ventilation.

Pour l’entretien des conduits de ventilation, il ne doit pas y avoir trop d’angles dans le réseau de conduits.

Pouvez-vous cocher ces cinq points ? Dans ce cas vous aurez un climat intérieur optimal. Votre confort acoustique et l'efficacité énergétique de votre système en bénéficieront également!

Un système de ventilation est essentiel pour un climat intérieur sain. Mais il doit évidemment être bien installé, réglé et entretenu. Cela bénéficie non seulement à la santé des habitants, mais aussi au confort acoustique et à l’efficacité énergétique du système.

Vous voulez un conseil pour la conception, l’installation, le réglage et l’entretien de votre système de ventilation? Contactez les spécialistes d’Itho Daalderop.Ils sont à votre disposition pour vous faire profiter de leur expertise.