L'énergie gratuite de la terre

Une grande quantité d'énergie gratuite se cache sous la croûte terrestre, qui est réchauffée par le soleil. De l'énergie que vous pouvez utiliser gratuitement pour votre chauffage et votre refroidissement, avec une pompe à chaleur eau/eau.

Deux systèmes, les mêmes avantages

La pompe à chaleur eau/eau peut extraire la chaleur de la terre de deux façons:

  • Système ouvert: la chaleur provient de la nappe phréatique. Deux puits sont nécessaires, à la profondeur des couches de la nappe phréatique. L'eau est pompée à partir d'un puits. La chaleur nécessaire à votre chauffage est extraite de cette eau. L'eau refroidie est envoyée dans l'autre puits. Ou inversement en été, pour refroidir votre maison. Pour ce système, vous avez besoin d'un permis et vous le partagez avec plusieurs maisons ou appartements.
  • Système fermé: un forage en profondeur est effectué dans la terre pour y insérer une conduite d'eau. En hiver, cette eau amène la chaleur de la terre jusqu'à votre maison. En été, elle transfère la chaleur de votre maison dans la terre. Là, la chaleur est stockée correctement jusqu'à ce que vous en ayez à nouveau besoin. La profondeur du forage de la pompe à chaleur dépend de la conductivité thermique du sol de votre emplacement. On parle de « pompe à chaleur sol/eau ».
systeem

Que vous choisissiez une pompe à chaleur géothermique avec forage ou avec puits, vous bénéficiez des mêmes avantages: le chauffage, le refroidissement et l'eau chaude avec un seul système à faible consommation d'énergie. Votre Itho Daalderop istallateur local sera heureux de vous conseiller sur le système le mieux adapté à votre maison.

Avantages partagés, confort individuel

Traditionnellement, les forages de pompe à chaleur géothermique sont effectués pour une seule maison ou un seul bâtiment commercial. De plus en plus, les appartements modernes et les lotissements compacts partagent leur source géothermique dans un système de source collective, appelé réseau de chaleur de 5e génération.

Ce système vous offre un niveau de confort élevé avec un avantage supplémentaire : : vous contrôlez votre chauffage, votre refroidissement et votre eau chaude comme vous le souhaitez avec votre propre pompe à chaleur. Et comme chaque résidant envoie son surplus de chaleur dans le sol en été et durant les intersaisons, votre pompe à chaleur fonctionne avec un rendement supérieur, grâce à la température plus élevée du sol.

Géothermie : une consommation d'énergie minimale

Même en plein hiver, la température du sol se situe autour de 10 degrés Celsius. Avec cette chaleur et un peu d'électricité, la pompe à chaleur géothermique chauffe toute votre maison et votre eau sanitaire. Pour ceux qui aiment les chiffres : avec 1 kilowatt d'électricité et 5 kilowatts de chaleur géothermique gratuite, elle produit environ 6 kilowatts de chaleur de chauffage. À titre de comparaison : une chaudière ne produit qu'un kilowatt de chaleur de chauffage avec 1 kilowatt d'énergie!

La pompe à chaleur eau-eau consomme donc 80 % d'énergie en moins qu'une chaudière. La consommation électrique de la pompe à chaleur géothermique est également très faible. Et elle ne consomme presque pas d'énergie pour refroidir votre maison en été, grâce à un système de « refroidissement passif ».

En comparaison d'une chaudière et d'une climatisation, la pompe à chaleur eau/eau est un système extrêmement efficace sur le plan énergétique. Ajoutez-y les coûts d'entretien réduits, et vous amortirez rapidement cet investissement vert. Surtout si vous faites fonctionner la pompe à chaleur avec de l'électricité produite par vos panneaux photovoltaïques.

Chauffage et refroidissement durable

Une pompe à chaleur est la solution de chauffage la plus durable. Elle n'émet pas de gaz de combustion - vous n'avez donc pas besoin de cheminée. Et grâce à l'électricité verte, elle fournit un chauffage, un refroidissement et de l'eau chaude neutres en CO2. Si en plus vous produisez votre propre électricité, la maison énergétiquement neutre est alors à portée de main.

Découvrez nos pompes à chaleur eau/eau