Vers le système de ventilation le plus comfortable

Les différentes étappes vers le système de ventilation le plus confortable et le plus efficace sur le plan énergétique

ETAPPE 1 Système de ventilation A - Fonctionnement totalement naturel

Le système de ventilation A fonctionne de manière totalement naturelle, sur la base des différences de pression de l’air. L’air frais de l’extérieur pénètre dans l’habitation par des grilles les fenêtres, les murs ou le toit. Ces grilles sont réglables ou autoréglables. L’air est extrait par des grilles et un conduit vertical au travers du toit. Le système A n’est presque jamais utilise dans la (re)construction.

thumbs-up

Pas de consommation d'énergie


thumbs-down

Mouvements d'air incontrôlés dans la maison

systeem-a

ETAPPE 2 Système de ventilation B - Alimentation mécanique, évacuation naturelle

Dans ce cas aussi, l’air est évacué par des grilles et des gaines dans les murs ou les fenêtres. L'alimentation se fait mécaniquement. L'air frais est aspiré par des ventilateurs, éventuellement équipés de filtres. Nous mentionnons ce système pour être complet. Cependant, elle est encore rarement appliquée. Pensez au ventilateur qui se trouvait autrefois dans la fenêtre d'une cuisine.

systeem-b

ETAPPE 3 Système de ventilation C - Alimentation naturelle, drainage mécanique

Une unité de ventilation mécanique centralisée évacue l’air des pièces humides par des gaines d’air. L’air frais entre naturellement par des grilles. Ma Il en va de même pour le froid et la chaleur, le bruit, les particule fines s, le pollen et les bactéries, voilà l’inconvénient du système. Un système C peut fonctionner à la demande avec des capteurs d’humidité de l’air ou de CO2. Le débit de ventilation est ensuite ajuste en fonction des besoins. Cela limite quelque peu la consommation d’énergie et les pertes de chaleur.

thumbs-up

Utile pour les rénovations avec peu d'espace pour l'intégration de la ventilation


thumbs-down

Déplacement de l'air dans la chambre

systeem-c

ETAPPE 4 Système de ventilation D ou ventilation double flux - Fonctionnement entièrement mécanique.

Entièrement mécanique et donc plus contrôlée. L’air est fourni et évacue par une unité de ventilation centralisée, via des gaines d’air séparées. Ainsi, les flux d’air entrant et sortant sont toujours parfaitement équilibres, d’ou le nom de ≪ventilation double flux ≫.

thumbs-up

Pas de mouvement d'air, l'air entrant est filtré, efficacité énergétique maximale


thumbs-down

Pas toujours possible dans les rénovations en raison du manque d'espace pour les conduits de ventilation

systeem-d