Pourquoi Les chauffe-eau d’Itho Daalderop évitent le risque de légionellose
L'eau chaude est la source de toute vie. Également de vie potentiellement dangereuse telle que la bactérie Legionella, qui provoque la maladie du légionnaire et la légionellose. En tant que pionnier des chauffe-eau, Itho Daalderop accorde naturellement l'attention nécessaire à la sécurité. Ainsi, nous protégeons les utilisateurs contre la contamination par les légionelles. Et ce, de manière particulièrement économe en énergie.
Qu'est-ce que la Legionella ?
Les bactéries Legionella, le plus souvent Legionella pneumophilla, sont à l'origine de la légionellose. Cette maladie infectieuse affecte les voies respiratoires et les poumons. Il existe deux variantes : la légionellose et la maladie du légionnaire. Cette dernière doit son nom à sa découverte lors d'une épidémie de légionellose chez des anciens combattants membres de la Légion Américaine en 1976.
Mieux prévenir que guérir
Dans la plusieurs des cas, le légionellose provoque de légers symptômes grippaux et une toux pendant quelques jours, et se guérit sans traitement. Toutefois, la maladie du légionnaire peut aussi évoluer vers une pneumopathie, qui peut s'avérer fatale. Il n'existe pas de vaccin contre la légionellose, mais la maladie peut être traitée facilement avec des antibiotiques. Naturellement, il vaut toujours mieux prévenir que guérir...
Comment prévenir une contamination par les légionelles ?
La bactérie Legionella vit dans l'eau douce et se développe à des températures entre 20 et 50 °C, surtout si l'eau stagne longtemps. Vous pouvez attraper la légionellose si vous inhalez la bactérie par le biais d'aérosols : de minuscules gouttelettes
d'eau qui se forment lorsqu'elles sont pulvérisées, par exemple sous la douche, dans le sauna, le jacuzzi ou lors de l'utilisation d'un tuyau d'arrosage, d'un nettoyeur à haute pression ou d'un humidificateur d'air.
Vous tuez les bactéries en chauffant l'eau à partir de 55 °C. Vous pouvez également les rincer à l'eau froide. Suivez ces conseils pour prévenir la légionellose à la maison :
- Veillez à ce que l'eau de votre ballon d'eau chaude soit toujours à au moins 55 °C lorsque vous la prélevez.
- Ne modifiez votre installation d'eau potable que par le biais d'un professionnel.
- Si vous avez été absent pendant plus d'une semaine, faites couler l'eau de chaque robinet pendant 1 à 2 minutes lorsque vous rentrez chez vous et plongez votre pommeau de douche dans de l'eau froide.
- Nettoyez régulièrement les appareils qui pulvérisent ou vaporisent de l'eau et changez l'eau qu'ils contiennent après une semaine de stagnation.
- Si vous avez une piscine, installez un filtre qui empêche la contamination par la légionellose.
Lutter contre la Legionellose de manière économe en énergie
Itho Daalderop développe et produit des chauffe-eau électriques depuis 1932 et des ballons d'eau chaude pour pompes à chaleur depuis trois décennies. En tant que pionnier des chauffe-eau et défenseur d'un climat intérieur confortable, sain et
économe en énergie, le fabricant accorde naturellement l'attention nécessaire à la prévention de la Legionella. Le département de recherche et développement de l'entreprise continue également à rechercher la méthode la plus économe en énergie.
Un exemple : La plupart des chauffe-eau sur le marché contiennent un serpentin qui chauffe la totalité du ballon. Étant donné que l'eau chaude monte, la température en température au fond de ces ballons est toujours inférieure à celle
du haut. La température en haut doit atteindre pas moins de 67 °C pour garantir une température d'eau de 55 °C en bas, température nécessaire pour tuer la bactérie Legionella.
En revanche, les ballons de pompe à chaleur d'Itho Daalderop fonctionnent avec une technologie brevetée : l'injection et le soutirage s'effectuent sur plusieurs couches, contrôlées par des capteurs et en fonction des besoins. Résultat ? Dans ces chauffe-eau, l'eau ne doit pas être chauffée à 67 °C, mais seulement à 55 °C pour lutter contre la Legionella. Et cela se traduit par de sensibles économies d'énergie.
Vous souhaitez en savoir plus sur les chaudières Itho Daalderop ? Cliquez sur ce lien.