Ventilation

Pourquoi une ventilation mécanique?

Rafraîchir continuellement l'air de votre maison au moyen d’une ventilation mécanique n'est pas un luxe. Les occupants et les visiteurs respirent du CO2 et de l'humidité. Les animaux domestiques, les produits de nettoyage ou les matériaux de construction polluent l'air intérieur avec des particules et d'autres substances potentiellement nocives. La douche et la cuisson libèrent de l'humidité et des particules. L'air sale et humide constitue non seulement un milieu propice aux acariens et aux moisissures, mais il comporte également des risques pour la santé. Une ventilation suffisante est importante pour un climat intérieur sain. 

Qu’est-ce que la ventilation mécanique?

La ventilation mécanique se fait à l'aide d'un appareil électrique. Il peut s'agir d'un petit appareil pour la ventilation décentralisée ou d'une unité de ventilation mécanique pour la ventilation centralisée. Les petits appareils se chargent uniquement de l'extraction de l'air vicié. Les unités de ventilation centralisées assurent un apport d'air frais, une évacuation de l'air vicié, ou les deux. Lorsque l'unité de ventilation s’occupe à la fois de l’apport et de l'évacuation de l'air, on parle de ventilation équilibrée automatisée ou de système de ventilation D. 

Comparaison de la ventilation mécanique

Comparaison 1: système de ventilation centralisé et ventilation décentralisée

Un système de ventilation mécanique centralisé ventile toutes les pièces depuis une seule unité de ventilation mécanique, par le biais de conduits de ventilation.

La ventilation mécanique décentralisée, ou ventilation ponctuelle, ne ventile qu'une seule pièce, par exemple les toilettes ou la salle de bains. 

Comparaison 2: ventilation mécanique centralisée et ventilation naturelle

Un système de ventilation centralisé est obligatoire dans les nouvelles constructions et les grosses rénovations énergétiques. Il existe différents types de systèmes centralisés: A, B, C et D.

L'air intérieur vicié est évacué des pièces humides tels que la salle de bains, la cuisine et les toilettes. L'air frais de l'extérieur pénètre par les pièces sèches telles que le salon, le bureau et les chambres à coucher.

Selon le système de ventilation, l'apport et l'évacuation d’air se font de manière entièrement naturelle (A), partiellement naturelle et partiellement mécanique (B et C) ou entièrement mécanique (système de ventilation D).

La ventilation mécanique est assurée par une unité de ventilation mécanique à commande électrique. Vous pouvez contrôler la ventilation vous-même. La ventilation naturelle est le mouvement de l'air à travers des fissures, des trous ou des grilles dans votre maison. La ventilation naturelle peut être soutenue mécaniquement, avec une alimentation en air mécanique (système B) ou une extraction d'air mécanique (système C).

Nous vous aiderons à faire un choix. Consultez nos pages pour savoir tout sur les différents niveaux de ventilation

Lisez aussi:

Système de ventilation

Ventilation contrôlée à la demande